KIN724 - Activité d’intégration I : Anatomopathologie du système musculosquelettique
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des sciences de l'activité physique
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Appliquer un raisonnement clinique en fonction d’une impression clinique en lien avec un désordre musculosquelettique donné en utilisant les moyens d’anamnèse et d’examens cliniques (observation clinique). Établir une stratégie d’éducation thérapeutique basée sur les besoins et la réalité du patient. Établir des relations interpersonnelles efficaces, de confiance et adaptées à l’état musculosquelettique du patient.
Contenu
Analyse approfondie de situations cliniques de désordres musculosquelettiques fréquemment rencontrés (troubles posturaux mineurs, pathologies chroniques, problèmes ligamentaires, musculaires, articulaires, syndromes canalaires, kinésiophobie, etc.). Démarche de raisonnement clinique. Dimensions légales et éthiques relatives à l’intervention. Éducation thérapeutique : formulation de recommandations et démonstrations basées sur les principes d’anatomie et de biomécanique. Évaluation de la motivation et développement d’habiletés d’autogestion de la stratégie d’éducation thérapeutique enseignée. Prise en compte des limites réelles du patient dans le cadre des activités professionnelles, domestiques, sociales et sportives. Développement de relations interprofessionnelles et communication.
* Sujet à changement