LIT728 - Paul Ricœur et l'herméneutique littéraire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
S'initier à l'histoire de la pensée herméneutique. Situer l'apport spécifique de Paul Ricœur au développement de cette pensée. Lire des ouvrages du philosophe et renouveler sa compréhension de la littérature par une réflexion sur le rôle de l'interprète et des communautés d'interprètes dans les sens qui sont prêtés aux œuvres.
Contenu
Débats entre Paul Ricœur et des intellectuels des 19e et 20e siècles, autour de la phénoménologie et de l'herméneutique (de Schleiermacher à Gadamer); de la psychanalyse (Freud); de la sémiotique et du structuralisme (Lévy-Strauss, Greimas); de la linguistique et des philosophies du langage (Benveniste, Derrida, Searle), avec des historiens (de Certeau, Halbwachs, Arendt) et des représentants de l’école de Constance (Jauss, Iser).