LIT742 - Livre et diversité
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Étudier les enjeux reliés à la présence et à la représentation des diversités culturelles dans le milieu du livre et de l’édition : définir la notion de diversité (ethnoculturelle, religieuse, linguistique, de genre); reconnaitre les enjeux qu’elle soulève au niveau de la chaîne du livre (production, diffusion et réception); montrer l'évolution des instances (agents et agentes, entreprises, organismes) et des pratiques (comité d’éthique, financement et événements ciblés); analyser les effets de ces évolutions sur les contenus littéraires et culturels; développer une réflexion critique autour de notions telles que « diversité culturelle », « livre équitable », « édition inclusive ».
Contenu
Sociologie des pratiques culturelles. Étude des instances et des pratiques à partir d'exemples français et québécois. Réflexion sur les notions de « diversité culturelle », de « livre équitable » et « d’édition inclusive » à partir de cas et de textes représentatifs. Conférences de chercheuses et chercheurs, ainsi que d’agents et d’agentes du milieu du livre. Colloque étudiant ou tables rondes pour la présentation des travaux.