LIT769 - Lectures de la poésie québécoise
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Aborder l'énoncé poétique à partir de la notion de sujet lyrique. Se situer comme lectrice ou lecteur par rapport au texte. Étudier les discours de l'auteure ou de l'auteur, de l'éditrice ou de l'éditeur et des lectrices et lecteurs critiques entourant la parution initiale ou la réédition de recueils de poèmes. Tenir compte de leurs rôles et discours pour l'interprétation des recueils. Cerner les modalités particulières d'énonciation du sujet lyrique et situer les contextes de réception des recueils, afin de mieux comprendre les poétiques.
Contenu
Prise en compte de la dimension discursive de l'œuvre par l'étude des formes et figures du sujet lyrique et du contexte de publication des textes. Analyse des discours des écrivaines et écrivains sur la poésie. Étude de l'accueil réservé à leurs recueils par la critique littéraire. Étude du paratexte en fonction de la figure de l'« éditeur hyperlecteur ». Croisement des discours dans une perspective herméneutique, pour montrer que les choix qui sont faits par l'auteur-e ou l'auteur, l'éditeur-e et les lectrices et lecteurs critiques participent à l'appréciation des œuvres à travers le temps.