MAR764 - Principes et pratiques marketing
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- École de gestion
- Trimestres *
- Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025
Cible(s) de formation
Développer une vision systémique de la fonction marketing et de l’organisation. Être capable d’utiliser les concepts et les notions de marketing afin de créer une valeur supérieure à celle des concurrents pour établir des relations rentables et durables avec la clientèle. Développer sa capacité à repérer les axes de développement porteurs d’une organisation à partir d’une vigie constante des environnements. Se familiariser avec des outils d’analyse de situations complexes pour synthétiser un ensemble d’informations de sources variées afin de gérer efficacement et de façon responsable les projets marketing. Percevoir les multiples effets possibles d’une décision marketing pour mobiliser en conséquence les ressources concernées et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation.
Contenu
Marché et besoins de la clientèle, stratégie marketing orientée vers la clientèle, création de relations et de valeur avec la clientèle, nouveau paysage marketing. Planification stratégique de l’entreprise et rôle du marketing tactique. Relation du marketing avec les autres fonctions, le mix marketing et la mise en œuvre du plan marketing, mesure de l’efficacité des actions marketing. Environnements, recherche et études de marché en marketing, analyse et utilisation d'information marketing. Marché de la consommation et comportement des consommateurs, marché des organisations et comportements d’achat. Segmentation du marché, positionnement concurrentiel et différenciation. Décisions relatives aux produits et aux services, tant sur le marché local qu’à l'international, marketing des services, construction d’une marque forte, développement de nouveaux produits et services, facteurs à prendre en considération lors de la fixation d’un prix.
Équivalente(s)
* Sujet à changement