MAR794 - Stratégies marketing créatrices de valeur
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- École de gestion
Cible(s) de formation
Mobiliser les ressources marketing afin de créer de la valeur pour l’entreprise. Prendre des décisions stratégiques efficaces et résoudre des problématiques complexes de marketing stratégique.
Contenu
Nouveau rôle du marketing dans la stratégie; marketing et orientation-marché. Démarche marketing. Étapes du marketing stratégique. Nouveaux défis pour le marketing : l’impact d’Internet, la mondialisation, l’émergence de nouvelles valeurs et la recherche de nouveaux modèles économiques. Compréhension du comportement du client et insight. Besoins et processus d’achat de la clientèle : le cas des consommateurs et le cas des organisations. Système d’information marketing : système de recherche marketing, études exploratoires, descriptives, causales, qualitatives et quantitatives. Élaboration de la stratégie marketing : analyse des besoins par segmentation (macro-segmentation, micro-segmentation, segmentation des marchés industriels, segmentation internationale). Analyse de l’attractivité et de la compétitivité des segments. Choix de ciblage et de positionnement. Choix d’une stratégie marketing et nouveaux produits.