MAS819 - Neuropsychologie scolaire II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Parfaire ses connaissances sur les bases neuropsychologiques de l’apprentissage et du développement. Comprendre les différences entre l’approche clinique et l’approche éducative en neuropsychologie de l’enfant. Approfondir sa compréhension des causes neuropsychologiques possibles des difficultés d’apprentissage et d’adaptation sociale selon un regard de spécialiste en orthopédagogie ou d’enseignant en adaptation scolaire et sociale. Déterminer des stratégies d'enseignement et d'intervention adaptées aux trajectoires du développement des enfants. Développer une réflexion critique sur la neuropsychologie de l’enfant en rapport avec l’éducation. Développer un regard critique et objectif sur les théories neuropsychologiques de l’enfant et sur les interventions pédagogiques basées sur la neuroscience.
Contenu
La neuropsychologie infantile en lien avec les apprentissages et les comportements des élèves. Les étapes du développement neuropsychologique typique. Les liens entre développement et apprentissage dans l’acquisition du langage, la lecture, l’écriture, les mathématiques, l’intelligence et le comportement social. La notion de trajectoire développementale en neuropsychologie clinique et scolaire. Les périodes critiques du développement des enfants. Les principes de l’évaluation neuropsychologique en éducation. Le rôle des enseignants en adaptation scolaire et des orthopédagogues dans l'évaluation des difficultés d'apprentissage et du développement en lien avec les causes neuropsychologiques. Les programmes d'intervention découlant de l'approche neuropsychologique. La compréhension des grands principes de la rééducation classique et des paradigmes émergents en neuropsychologie infantile et en éducation. Les stratégies de type neuropsychologique d’aide à l’élève et la gestion efficace du groupe en contexte d’inclusion de l’élève à risque ou en difficulté.
* Sujet à changement