MAS823 - Élèves immigrants ou de groupes minoritaires : comprendre et soutenir
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Approfondir sa compréhension des enjeux et des problématiques qui concernent les élèves issus de l’immigration, identifiés ou s’identifiant à des groupes minoritaires afin de mieux soutenir leur expérience socioscolaire.
Contenu
Courants théoriques en éducation à la diversité et évolution du système scolaire québécois dans la prise en compte de la diversité sociale, ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Étude des mécanismes en jeu dans les rapports intergroupes et dans la communication interculturelle. Effets possibles des trajectoires migratoires sur les défis d’intégration linguistique, scolaire ou sociale des élèves et sur leurs processus d’apprentissage. Traitement des phénomènes d’exclusion et promotion d’un vivre-ensemble inclusif de la diversité. Réflexions sur les pratiques du milieu scolaire susceptibles de reproduire certaines inégalités. Réflexions sur les attitudes et sur les pratiques du milieu scolaire susceptibles de soutenir favorablement l’expérience socioscolaire des élèves issus de l’immigration, identifiés ou s’identifiant à des groupes minoritaires. Conception d’interventions adaptées aux besoins des élèves.
* Sujet à changement