MAS824 - Problématiques et défis actuels en enseignement des mathématiques
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne, Hiver, Été
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Approfondir sa compréhension des problématiques, enjeux et défis actuels reliés à l’enseignement des mathématiques et des réponses apportées par les recherches pour soutenir l’engagement et favoriser l’apprentissage des élèves en difficulté ou à besoins particuliers, aux secteurs régulier, de l’adaptation scolaire et des adultes. Comprendre les problématiques en enseignement des mathématiques en classes spécialisées, ordinaires ou d’accueil. Examiner les enjeux et défis soulevés par ces problématiques afin de les situer dans une triple perspective didactique, orthopédagogique et systémique. Développer une réflexion critique sur les réponses qui y sont apportées par les études sur les plans théorique, méthodologique et empirique. Élargir sa compréhension des pratiques et approches novatrices émergentes et éprouvées.
Contenu
Problématiques contemporaines et pratiques novatrices émergentes en enseignement des mathématiques. Orientations actuelles de l’apprentissage des mathématiques (internationalisation). Prise en compte des dimensions mathématiques, didactiques et pédagogiques. Résolution de situations-problèmes mathématiques et de tâches complexes. Dispositifs d’aide au système didactique en difficulté. Apport de l’expérimentation scientifique et de la technologie et leurs effets sur l’engagement dans la résolution de problèmes mathématiques et sur l’apprentissage. Enseignement en classes spécialisées, ordinaires ou d’accueil et au secteur des adultes. Défis linguistiques et langagiers reliés à l’enseignement et à l’apprentissage de concepts mathématiques. Hétérogénéité et équité en classe de mathématiques et gestion pédagogique et didactique. Dyscalculie et interventions dans une perspective didactique.