MAS825 - Potentiel mathématique de l’élève en difficulté ou à besoins particuliers
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Concevoir et expérimenter des situations d’enseignement-apprentissage valorisant le développement du potentiel mathématique des élèves en difficulté ou à besoins particuliers à tous les niveaux de formation.
Contenu
Analyse des problématiques en lien avec les élèves en difficulté ou à besoins particuliers en mathématiques, en contexte orthopédagogique ou d’adaptation scolaire et sociale, à tous les niveaux de formation. Recours à des variables didactiques en vue de l’étude des spécificités des contextes visant le développement du potentiel mathématique des élèves. Étude de domaines souvent peu explorés avec ces types d’élèves (statistique, géométrie, probabilités, algèbre) afin de développer leur potentiel.
Analyse, conception et expérimentation de situations d’enseignement-apprentissage valorisant la résolution de problèmes et l’interdisciplinarité, inspirées de la méthodologie de l'ingénierie didactique. Étude des retombées d’une telle approche d’enseignement-apprentissage auprès des élèves en difficulté ou à besoins particuliers.
* Sujet à changement