MAS826 - Connaissances mathématiques en arithmétique, probabilités et statistique
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne, Hiver, Été
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Approfondir ses connaissances mathématiques relevant de la pensée arithmétique, de la pensée probabiliste et de la pensée statistique utiles à l'enseignement-apprentissage, à l’intervention et à la prévention auprès d’élèves HDAA à tous les niveaux de formation, avec l’approche par résolution de problèmes.
Contenu
Approfondir ses connaissances mathématiques pour l’enseignement-apprentissage et l’intervention en mathématiques. Analyses mathématique, didactique, historique et culturelle des domaines de l’arithmétique, des probabilités et de la statistique dans les programmes de mathématiques aux secteurs régulier, de l’adaptation scolaire et des adultes à tous les niveaux de formation, du préscolaire à l’université.
Étude des raisonnements arithmétiques, proportionnels (situations arithmétiques et géométriques), probabilistes et statistiques. Analyse des erreurs, des fausses conceptions ou des conceptions erronées et des difficultés développées en apprentissage des mathématiques. Conception de cartes conceptuelles afin d’établir des liens entre des contenus mathématiques. Étude de divers dispositifs de développement des compétences pour l’enseignement-apprentissage et l’intervention en mathématiques.