Aller au contenu

MAS826 - Connaissances mathématiques en arithmétique, probabilités et statistique

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne, Hiver, Été
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Approfondir ses connaissances mathématiques relevant de la pensée arithmétique, de la pensée probabiliste et de la pensée statistique utiles à l'enseignement-apprentissage, à l’intervention et à la prévention auprès d’élèves HDAA à tous les niveaux de formation, avec l’approche par résolution de problèmes.

Contenu

Approfondir ses connaissances mathématiques pour l’enseignement-apprentissage et l’intervention en mathématiques. Analyses mathématique, didactique, historique et culturelle des domaines de l’arithmétique, des probabilités et de la statistique dans les programmes de mathématiques aux secteurs régulier, de l’adaptation scolaire et des adultes à tous les niveaux de formation, du préscolaire à l’université.

Étude des raisonnements arithmétiques, proportionnels (situations arithmétiques et géométriques), probabilistes et statistiques. Analyse des erreurs, des fausses conceptions ou des conceptions erronées et des difficultés développées en apprentissage des mathématiques. Conception de cartes conceptuelles afin d’établir des liens entre des contenus mathématiques. Étude de divers dispositifs de développement des compétences pour l’enseignement-apprentissage et l’intervention en mathématiques.