MAS827 - Connaissances mathématiques en géométrie, mesure, algèbre et fonctions
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Été 2025
Cible(s) de formation
Approfondir ses connaissances mathématiques relevant de la pensée géométrique, de la pensée algébrique et de la pensée fonctionnelle utiles à l'enseignement-apprentissage, à l’intervention et à la prévention auprès d’élèves HDAA à tous les niveaux de formation, avec l’approche par résolution de problèmes.
Contenu
Approfondir ses connaissances mathématiques pour l’enseignement-apprentissage et l’intervention en mathématiques. Analyse mathématique, didactique, historique et culturelle des domaines de la géométrie, de la mesure, de l’algèbre et des fonctions dans les programmes de mathématiques aux secteurs régulier, de l’adaptation scolaire et des adultes à tous les niveaux de formation, du préscolaire à l’université.
Étude des raisonnements géométriques, algébriques et fonctionnels. Analyse des erreurs, de fausses conceptions ou de conceptions erronées et des difficultés développées en apprentissage des mathématiques. Conception de cartes conceptuelles afin d’établir des liens entre des contenus mathématiques. Étude de divers dispositifs de développement des compétences pour l’enseignement-apprentissage et l’intervention en mathématiques.
* Sujet à changement