MAS829 - Douance et précocité intellectuelle
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Approfondir sa compréhension de la douance et de la précocité intellectuelle afin de mieux intervenir pour soutenir la réussite personnelle, scolaire, familiale et sociale des élèves.
Contenu
Caractéristiques psychologiques et développementales des élèves doués et en précocité intellectuelle. Difficultés et enjeux individuels liés à la douance et leurs impacts sur les apprentissages. Besoins différenciés des élèves doués et en précocité intellectuelle à différents niveaux scolaires. Interventions à l’école pour mieux soutenir la réussite scolaire et sociale des élèves doués (différenciation pédagogique, travail coopératif, pédagogie par projets, écoute active, etc.). Collaboration école-famille-communauté.
* Sujet à changement