MAS862 - Stage I : observation en adaptation scolaire et sociale
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Développer son expertise relative à l’observation et à l’analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage en contexte de classes d’adaptation scolaire et sociale. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel en milieu de pratique.
Contenu
Observation et analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage auprès d’apprenantes et d’apprenants et de groupes d’apprenantes et d’apprenants en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) à l’ordre d’enseignement primaire, secondaire ou à l’éducation des adultes, afin de favoriser leur développement cognitif, social et affectif. Élaboration et expérimentation d’outils d’observation de pratiques. Sensibilisation aux principales problématiques rencontrées par une enseignante ou un enseignant en adaptation scolaire et sociale, et observation de démarches itératives de planification et de pilotage de situations d’enseignement et d’apprentissage, à la lumière de réflexions, et d’écrits scientifiques et professionnels pertinents, en réponse à ces problématiques. Développement de ses compétences à travailler en équipe collaborative.
Préalable(s)
* Sujet à changement