MES722 - Interventions adaptées
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Développer des compétences spécifiques de l'intervention orthopédagogique adaptée aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés ou des troubles d'apprentissage du langage écrit, et pouvant s'actualiser dans le contexte de la classe ou hors classe.
Contenu
Interventions à visée préventive, compensatoire ou corrective. Programmes d'intervention en lecture et en écriture selon que les difficultés de l'élève se situent au plan des processus de traitement spécifiques et non spécifiques. Élaboration de plans d'intervention adaptés (PIA) et de plans de rééducation individualisés (PRI) adaptés aux caractéristiques cognitives, affectives et comportementales de l'élève, ainsi qu'aux variables contextuelles. Adaptation de l'intervention, hors classe et en classe, aux particularités et besoins des élèves présentant des difficultés ou des troubles d'apprentissage de la lecture ou de l'écriture.