MPS712 - Planification, intervention et évaluation
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Appliquer les principaux concepts reliés à la planification, l’intervention et l’évaluation des apprentissages.
Contenu
La planification de l’enseignement, les parcours pédagogiques. Les méthodes pédagogiques et leurs variantes en sciences de la santé : l’enseignement en grand groupe, l’approche par problèmes, les tâches en situation authentique (apprentissage du raisonnement clinique, apprentissage de la résolution de problèmes, l’enseignement simulé), l’enseignement en encadrement clinique, etc. Le recours aux technologies de l’information et des communications aux activités d’enseignement et d’apprentissage. L’évaluation des apprentissages : l’instrumentation dans les approches traditionnelles (questions à choix multiples, questions à développement, essai, etc.), l’évaluation en situations authentiques (examen clinique objectif et structuré, portfolio, etc.), la régulation à l’aide de la rétroaction et de l’autoévaluation. Les aspects éthiques de l’enseignement en sciences de la santé. Les aspects administratifs de l’enseignement en sciences de la santé.