MSP101 - Prévention en santé publique dans la pratique médicale
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Décrire la distribution des maladies fréquentes et leurs principaux facteurs de risque; connaître le rôle des partenaires impliqués dans la prévention et les programmes existants dans son milieu de pratique; connaître les stratégies de prévention (counseling, vaccination, dépistage et prophylaxie); connaître les recommandations d’experts et les conditions propices à la mise en œuvre de ces stratégies de prévention; comprendre les principes et repères éthiques balisant les activités de prévention populationnelle; adopter des attitudes et comportements responsables.
Proposer des activités de prévention primaire, secondaire et tertiaire en réponse à un besoin d’un groupe d’individus ou d’une population desservie et planifier leur mise en œuvre :
• en analysant le portrait de l’état de santé (problème de santé visé);
• en déterminant les ressources disponibles relativement à la prévention des maladies (ex : services existants);
• en formulant des recommandations basées sur le portrait de l’état de santé et des données probantes relatives à la prévention des maladies;
• en intégrant des principes de base de l’approche collaborative dans la planification d’activités de prévention;
• en reconnaissant ses responsabilités en matière de protection de groupes d’individus exposés à des risques;
• en reconnaissant en situation simulée les problèmes éthiques courants rencontrés lors d’activités de prévention puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.
Analyser sa pratique actuelle de prévention en santé des populations.
Contenu
Ressources spécifiques : épidémiologie des maladies et de leurs facteurs de risque, stratégies de prévention efficaces et leurs conditions d’application, rôle des partenaires, programmes existants, obligations légales et recommandations de groupes d’experts relativement aux MADO et ITSS, problématiques en santé environnementale et en santé au travail, cancers fréquents. Étapes d’une investigation d’éclosion, interprétation des données, rôle des partenaires et interventions spécifiques.
Habiletés professionnelles, éthiques et de collaboration : notions de travail en collaboration, de clarification de son rôle et du rôle des acteurs clés engagés dans les activités de prévention, de communication et de travail collaboratif, de résolution de conflits et de leadership collaboratif. Introduction au cadre d’éthique en santé publique et aux enjeux spécifiques des cas présentés dans le cadre de l’activité pédagogique.