MSP102 - Apprenant stratégique en médecine I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Utiliser diverses stratégies d’apprentissage dans des activités de partage de connaissances cliniques et la gestion de ses activités d’études, personnelle, professionnelle et financière. Appliquer la démarche de planification d’études selon les principes de l’apprentissage actif. Réaliser des activités de partage de connaissances cliniques destinées aux pairs en petits groupes, à partir de cas simulés basse fidélité et en présence d’un tuteur en vue d’un apprentissage optimisé centré sur l’apprenant :
• en s’appuyant sur une démarche de base de planification d’études et de partage de connaissances;
• en autorégulant sa pratique d’apprenant ou d'apprenante en petit groupe à l’aide des échanges avec ses professeurs;
• en contribuant à la création d’un climat valorisant l’apprentissage, pour un petit groupe d'apprenantes et d’apprenants;
• en collaborant avec les membres du groupe et les acteurs clés engagés dans la formation;
• en démontrant un professionnalisme envers soi-même et les autres;
• en développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir en contexte de formation par les pairs.
Analyser sa pratique de formation actuelle mise en œuvre lors de séances d’apprentissage en petits groupes.
Contenu
Ressources spécifiques : stratégies d’apprentissage, démarche de planification d’études, principes de l’apprentissage actif (au travers les méthodes APP, APÉ, HCPC et la méthode de cas), démarche d’autoréflexion, démarche d’analyse de sa formation, stratégie d’autorégulation de la pratique d’apprenant en petit groupe.
Habiletés professionnelles, éthiques et de collaboration : le professionnalisme pour une étudiante ou un étudiant en médecine, les stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir en contexte de formation par les pairs, introduction au cadre d’apprentissage aux compétences en collaboration et son application au travail en petits groupes d’études intra et interdisciplinaire.