MSP114 - Situations fréquentes du membre supérieur
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Reconnaître, analyser et expliquer des situations fréquentes, chez le jeune adulte, relatives au trauma à un membre et à la douleur au membre supérieur. Appliquer les habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration nécessaires à la prise en charge future de ces situations de santé fréquentes.
Contenu
Sciences cliniques applicables aux situations du membre supérieur : principaux signes et symptômes, habitudes de vie, indices paracliniques pertinents au diagnostic différentiel, facteurs de risque et mesures courantes de dépistage et d’interventions préventives, habitudes de vie et stades de changement, sécurité du patient et principes généraux des traitements ainsi que les principes de base de leur utilisation judicieuse, leurs indications, contre-indications et effets secondaires en lien avec les entités cliniques fréquentes chez le jeune adulte.
Sciences fondamentales concernées : anatomie, histologie et pathologie, physiologie, physiopathologie, biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, génétique, épidémiologie et pharmacologie, selon la pertinence, permettant l’élaboration d’un diagnostic différentiel limité.
Habiletés cliniques : démarche clinique structurée et standardisée, raisonnement clinique analytique, entrevue à l’aide d’un questionnaire standardisé environnemental et d’un examen physique de base applicables aux situations de trauma à un membre et de douleur au membre supérieur; formulation du problème selon les indices les plus importants et rédaction standardisée de l’histoire de cas, identification et interprétation des tests courants, exploration de la situation globale du patient.
Habiletés professionnelles (éthiques) : rôle du médecin; notion de professionnalisme, concepts de consentement libre et éclairé, impacts de la maladie, limites de la médecine; valeurs professionnelles, normes légales et déontologiques, reconnaissance, délibération et réflexion sur les enjeux éthiques, lorsque pertinent, en lien avec les situations de trauma à un membre et de douleur au membre supérieur.
Habiletés de collaboration : clarification des rôles au sein des réseaux des professionnelles et professionnels de la santé et du patient, communication favorisant la collaboration avec le patient et les collègues, prévention des conflits.
* Sujet à changement