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MSP121 - Situations fréquentes en croissance et développement

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Reconnaître, analyser et expliquer des situations fréquentes, chez l’enfant et l’adolescent, relatives à la guidance anticipatoire d’un nouveau-né et d’un nourrisson et à la guidance anticipatoire de l’enfant et de l’adolescent. Appliquer les habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration nécessaires à la prise en charge future de ces situations de santé fréquentes.

Contenu

Sciences cliniques applicables aux situations de croissance et de développement : principaux signes et symptômes, habitudes de vie, indices paracliniques pertinents au diagnostic différentiel, facteurs de risque et mesures courantes de dépistage et d’interventions préventives, habitudes de vie et stades de changement, sécurité du patient et principes généraux des traitements ainsi que les principes de base de leur utilisation judicieuse, leurs indications, contre-indications et effets secondaires en lien avec les entités cliniques fréquentes chez l’enfant et l’adolescent.

Sciences fondamentales concernées : anatomie, histologie et pathologie, physiologie, physiopathologie, biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, génétique, épidémiologie et pharmacologie, selon la pertinence, permettant l’élaboration d’un diagnostic différentiel limité.

Habiletés cliniques : démarche clinique structurée et standardisée, raisonnement clinique analytique, entrevue à l’aide d’un questionnaire standardisé environnemental et d’un examen physique de base applicables aux situations de guidance anticipatoire d’un nouveau-né et d’un nourrisson et de guidance anticipatoire de l’enfant et de l’adolescent; formulation du problème selon les indices les plus importants et rédaction standardisée de l’histoire de cas, identification et interprétation des tests courants, exploration de la situation globale du patient.

Habiletés professionnelles (éthiques) : rôle du médecin; notion de professionnalisme, concepts de consentement libre et éclairé, impacts de la maladie, limites de la médecine; valeurs professionnelles, normes légales et déontologiques, reconnaissance, délibération et réflexion sur les enjeux éthiques, lorsque pertinent, en lien avec les situations de guidance anticipatoire d’un nouveau-né et d’un nourrisson et de guidance anticipatoire de l’enfant et de l’adolescent.

Habiletés de collaboration : clarification des rôles au sein des réseaux des professionnelles et professionnels de la santé et du patient, communication favorisant la collaboration avec le patient et les collègues, prévention des conflits.