MSP201 - Promotion de la santé dans la pratique médicale
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Connaître les déterminants de la santé et leurs impacts, interpréter des données sur les déterminants et l’état de santé, reconnaître son rôle comme médecin et connaître le rôle des partenaires impliqués en promotion de la santé des populations, connaître les grandes stratégies de promotion de la santé et en justifier le choix selon le contexte, en se basant sur l’interprétation des données probantes et en tenant compte des populations vulnérables, comprendre les principes et repères éthiques balisant les activités de promotion de la santé.
Proposer des stratégies de promotion de la santé en lien avec les déterminants de la santé de la population générale ou de la population desservie, incluant les populations vulnérables, et planifier leur mise en œuvre :
• en analysant le portrait des déterminants de la santé et l’état de santé de la population ou de groupes vulnérables;
• en repérant les ressources disponibles relatives à la promotion de la santé;
• en formulant des recommandations basées sur le portrait des déterminants de la santé et des données probantes relatives à la promotion de la santé;
• en établissant des stratégies de collaboration avec les partenaires concernés pour favoriser des interventions optimales de promotion de la santé;
• en reconnaissant ses responsabilités en matière de promotion de la santé au niveau populationnel;
• en reconnaissant, en situation simulée, les problèmes éthiques courants rencontrés lors d’activités de promotion, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.
Analyser sa pratique actuelle de promotion de la santé des populations.
Contenu
Ressources spécifiques : déterminants de la santé et leurs impacts, interprétation de données sur les déterminants et l’état de santé, rôles du médecin et des partenaires dans le domaine de la santé et dans d’autres domaines pour la promotion de la santé, grandes stratégies efficaces en promotion de la santé et conditions optimales de mise en œuvre selon l’interprétation des données probantes, choix et justification de stratégies de promotion pour la population générale et les populations vulnérables, dans des contextes de développement de l’enfant, environnements favorables aux saines habitudes de vie, inégalités sociales de santé, traumatismes, santé des autochtones.
Habiletés professionnelles, éthiques et de collaboration : notions de travail en collaboration, de clarification de son rôle et du rôle des acteurs clés engagés dans les activités de prévention, de communication et de travail collaboratif, de résolution de conflits et de leadership collaboratif. Discussions autour du cadre d’éthique en santé publique, enjeux éthiques liés aux partenariats, à la juste distribution des ressources et à la non-accentuation des inégalités dans le contexte des cas proposés lors de l’activité pédagogique.