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MSP213 - Situations fréquentes ou graves en reproduction ou sexualité

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Trimestres *
Automne 2024

Cible(s) de formation

Reconnaître, analyser et expliquer des situations fréquentes ou graves, chez l’enfant ou le jeune adulte, relatives à l’aménorrhée, à l’hirsutisme, à l’infertilité et à la sexualité. Appliquer les habiletés cliniques, professionnelles et de collaboration nécessaires à la prise en charge future de ces situations fréquentes ou graves.

Contenu

Sciences cliniques applicables aux situations en reproduction et sexualité : principaux signes et symptômes, indices suggestifs de maladie grave, indices paracliniques pertinents au diagnostic différentiel, facteurs de risque et mesures courantes de dépistage et d’interventions préventives, habitudes de vie et stades de changement, enjeux et bonnes pratiques en lien avec la sécurité du patient, principes généraux et utilisation judicieuse des traitements, et leurs indications, contre-indications et effets secondaires en lien avec les entités cliniques fréquentes ou graves chez l’enfant et le jeune adulte.

Sciences fondamentales concernées : anatomie, histologie et pathologie, physiologie, physiopathologie, biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, hématologie, immunologie, microbiologie, génétique, épidémiologie et pharmacologie, selon la pertinence, permettant l’élaboration d’un diagnostic différentiel ciblant les pathologies les plus fréquentes.

Habiletés cliniques : entrevue à l’aide d’un questionnaire et d’un examen physique élaborés applicables aux situations en lien avec l’aménorrhée, l’hirsutisme, l’infertilité et la sexualité; formulation du problème selon les indices les plus pertinents et rédaction d’une histoire de cas organisée en fonction du diagnostic différentiel, repérage des options d’intervention en tenant compte de la situation sociale et de la gravité de la situation, identification et interprétation des tests courants, exploration et analyse de la situation globale du patient, éducation du patient.

Habiletés professionnelles (éthiques) : rôle du médecin; notion de professionnalisme, négociation d’un consentement libre et éclairé, impacts de la maladie, valeurs professionnelles, normes légales et déontologiques, reconnaissance, délibération et réflexion sur les enjeux éthiques, lorsque pertinent, en lien avec les situations en reproduction et sexualité, fréquentes ou graves.

Habiletés de collaboration : clarification des rôles au sein des réseaux des professionnelles et professionnels de la santé et du patient, s’acquitter efficacement de ses tâches, vocabulaire adapté, communication favorisant la collaboration avec le patient et les collègues et permettant d’éviter les irritants et les différends, contribuer à la résolution des conflits et au leadership collaboratif.


* Sujet à changement