MSP308 - Formation médicale stratégique III
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 0 crédit
- Faculté ou centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Développer des habiletés de collaboration, de professionnalisme, d’éthique, d’autorégulation et de planification ainsi que des stratégies cognitives et métacognitives efficaces en contexte de formation médicale.
Réaliser des activités de partage de connaissances cliniques destinées aux pairs, essentielles à la profession médicale, et appliquées au contexte d’étude de situations cliniques en petits groupes :
- en collaborant avec les membres du groupe et des acteurs clés engagés dans les activités de formation médicale;
- en contribuant à la création d’un climat valorisant l’apprentissage au sein d’un petit groupe;
- en démontrant un professionnalisme envers soi-même et les autres;
- en développant des stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir en contexte de formation médicale en petits groupes;
- en s’appuyant sur une démarche pédagogique;
- en autorégulant sa pratique de formation en petits groupes au regard de rétroactions multisources.
Contenu
Habiletés professionnelles, éthiques et de collaboration : Le professionnalisme dans la formation médicale, les stratégies d’action face aux enjeux éthiques pouvant survenir en contexte de formation en petits groupes, introduction au cadre concernant le développement de la collaboration et son application au travail en petits groupes d’études intra et interdisciplinaires.
Ressources spécifiques : Démarche pédagogique et planification d’études en contexte de formation médicale, stratégies cognitives et métacognitives, principes d’apprentissage actif dans les méthodes utilisées en formation médicale (APP, APÉ, HCPC et méthode de cas), démarche d’autoréflexion et d’autorégulation de sa pratique de formation médicale en petits groupes au service du développement de l’identité et de la pratique professionnelle.
* Sujet à changement