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MST118 - Stage obligatoire en prévention et promotion de la santé des populations

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
5 crédits
Faculté ou centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Trimestres *
Automne 2024, Hiver 2025, Été 2025

Cible(s) de formation

Critiquer les données épidémiologiques selon les sources disponibles, recueillir auprès des partenaires l’information au sujet des populations ciblées par les interventions, analyser les besoins, justifier et prioriser ses recommandations en matière de prévention et de promotion de la santé à partir des données probantes, des principes directeurs en gestion des risques, des données disponibles sur l’acceptabilité et la faisabilité des interventions. Évaluer les interventions, anticiper leurs impacts sur la collectivité selon le contexte culturel, social et politique dans lequel elles s’inscrivent.
Proposer et contribuer, en partenariat, à la mise en œuvre d’activités de prévention ou de stratégies de promotion de la santé en réponse aux besoins d’individus, de communautés ou de populations :
• en analysant les déterminants de la santé et l’état de santé à partir de différentes sources d’information pour définir les besoins de la population;
• en évaluant les ressources disponibles et les besoins;
• en formulant des recommandations basées sur l’analyse globale qui tiennent compte des données probantes, de la faisabilité et de l’acceptabilité par la population;
• en exerçant, de façon judicieuse son influence pour promouvoir la santé et défendre les intérêts de la collectivité en matière de santé (advocacy);
• en collaborant avec les acteurs clés engagés dans les activités de prévention ou des stratégies de promotion de la santé en fonction d’un plan concerté;
• en démontrant son engagement et son professionnalisme dans des activités de prévention ou de promotion;
• en reconnaissant des problèmes éthiques rencontrés en situation réelle de réalisation d’une intervention en santé publique, puis en y répondant par une réflexion sur les enjeux éthiques et par l’établissement de stratégies d’action appropriées.
Analyser sa pratique actuelle de prévention des maladies et de promotion de la santé des populations.

Contenu

Ressources spécifiques : sources de données relatives aux déterminants de la santé et à leurs impacts, et à l’état de santé de la population, interprétation critique de données en tenant compte de leur validité, collecte d’information auprès des partenaires, analyse des besoins, justification et priorisation des recommandations en s’appuyant sur les données probantes, les principes directeurs en gestion des risques, l’acceptabilité et la faisabilité des interventions, évaluation des interventions, anticipation des impacts des interventions sur la collectivité selon le contexte culturel, social et politique dans des contextes de stage variés.

Habiletés professionnelles, éthiques et de collaboration : mise en œuvre en contexte réel de stage du travail en collaboration, clarification de son rôle et du rôle des acteurs clés engagés dans les activités de prévention, de communication et de travail collaboratif, de résolution de conflits et de leadership collaboratif. Engagement et respect des échéanciers, reconnaissance de ses limites, respect de la confidentialité, promotion de partenariats, respect de l’intégrité scientifique, reconnaissance des situations de conflits d’intérêts potentiels.


* Sujet à changement