PAE403 - Perspectives autochtones en éducation
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Été
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Revisiter de manière critique son rôle de professionnel en éducation dans le respect de la diversité culturelle des Premiers Peuples. (Ré)apprendre, s’outiller et s’engager dans un parcours d’apprentissage réflexif guidé. Se familiariser avec les principes et les fondements de l’éducation autochtone en vue de les valoriser dans sa pratique.
Contenu
Conscientisation aux réalités autochtones historiques et contemporaines et à leurs incidences en contexte éducatif. Positionnement et analyse critique de ses déterminismes culturels. Mise à l’essai du modèle holistique de l’apprentissage. Découverte et valorisation des contributions artistiques, littéraires, scientifiques, etc. des Premiers Peuples pour les inclure à sa pratique professionnelle en éducation.