Aller au contenu

PAE805 - Perspectives autochtones en enseignement au secondaire

Présentation

Sommaire

Cycle
2e cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Se familiariser avec les réalités historiques et contemporaines relatives à l‘éducation chez les Premiers Peuples. Réinterpréter de manière critique son rôle de personne professionnelle en éducation, dans la reconnaissance de la diversité des cultures autochtones. S’initier aux principes et aux fondements en pédagogie autochtone en vue de les valoriser dans la pratique enseignante auprès de groupes d’élèves du secondaire.

Contenu

Évolution de l’organisation de l’éducation autochtone au Québec. Colonisation, décolonisation, autochtonisation et réconciliation en éducation. Critique des savoirs occidentaux et légitimation des savoirs ancestraux. Réalités scolaires des élèves autochtones. Principes et fondements en pédagogie autochtone : holisme, oralité, circularité, observation, expérimentation, etc. Approches en sécurisation et continuité culturelle et sociale. Posture d’humilité culturelle pédagogique de la personne enseignante. Collaboration et réciprocité avec les personnes porteuses de savoirs. Enjeux éthiques en lien avec l’inclusion des perspectives autochtones dans la pratique enseignante, gestion de l’inconfort.

Préalable(s)

(INT711 ou INT710 ou INT701)