PDA111 - Les arts et la culture au préscolaire et au 1er cycle
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
En arts, auprès d’enfants à l’éducation préscolaire et d’élèves du 1er cycle du primaire ayant des besoins universels, planifier et mettre en œuvre une situation d’apprentissage de courte durée, incluant des modalités d’observation et d’évaluation en soutien aux apprentissages, et offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles disponibles en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.
Contenu
Planification et mise en œuvre : le quoi – Fondements du programme; progression des apprentissages; contenu disciplinaire structuré autour du développement global de l’enfant, de son langage plastique et verbal par l’art. Le pour qui - Rapport au domaine ou au contenu disciplinaire et défis spécifiques; influences des clichés et stéréotypes visuels dans la production plastique. Le pourquoi - Établissement de liens avec le monde réel et la vie courante; repères culturels; les champs d’intérêt des enfants. Le comment - Contextes de développement et d’apprentissage : intérêt et curiosité des enfants, besoin de manipulation, respect de leurs potentialités; outils didactiques : pédagogie de l’initiation, apprentissage expérientiel, approches sensible et rationnelle, pensée divergente, créations personnelles et collectives, proposition de création, apprentissages hors murs, projets accompagnés par une personne issue du milieu artistique, ludisme; interventions didactiques : objectivation des apprentissages, carnet de traces, quantification des attentes; planification de l’évaluation; interventions didactiques pour l’accompagnement de l’élève dans la régulation des apprentissages. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages.
Ressources conventionnelles : repérage, analyse et choix des ressources disponibles; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; anticipation des problèmes, gestion des ressources et du temps; rôle d’accompagnateur auprès des élèves. Pratique réflexive sur le recours aux ressources en soutien à l'apprentissage et à l’évaluation.
* Sujet à changement