PDA112 - Éthique professionnelle – culture et citoyenneté québécoise 1er cycle
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
En culture et citoyenneté québécoise, auprès d’élèves du 1er cycle du primaire ayant des besoins universels, planifier et mettre en œuvre une situation d’apprentissage de courte durée, incluant des modalités d’observation et d’évaluation en soutien aux apprentissages, et offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles ou à adapter en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation. Faire preuve d’une éthique professionnelle.
Contenu
Planification et mise en œuvre : le quoi - Fondements du programme; progression des apprentissages; contenu disciplinaire; connaissance de soi, relations entre les individus, rituels et célébrations, rapport aux autres êtres vivants. Le pour qui - Rapport au domaine ou contenu disciplinaire et défis spécifiques. Le pourquoi - Établissement de liens avec le monde réel et la vie courante; repères culturels; champs d’intérêt des enfants. Le comment - Contextes de développement et d’apprentissage : intérêt et curiosité des enfants, besoin de manipulation, respect de leurs potentialités; outils didactiques : littérature jeunesse pour initier des dialogues éthiques, échanges anecdotiques et monologiques, pratiques dialogiques en grands groupes et en ateliers, métaconnaissances, collecte de questions, questions générales d’animation, plan de discussion et exercice, échafaudages souples et rigides; planification de l’évaluation; interventions didactiques pour l’accompagnement de l’élève dans la régulation. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages.
Ressources conventionnelles et numériques : repérage, analyse et choix des ressources disponibles ou à adapter, dont le numérique comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; anticipation des problèmes; rôle d’accompagnateur auprès des élèves. Pratique réflexive sur le recours aux ressources en soutien à l'apprentissage et à l’évaluation.
Éthique professionnelle : concept et caractéristiques de l’éthique professionnelle des personnes enseignantes dans le cadre social et conceptuel; notion d’éthique professionnelle auprès des élèves et des différentes personnes intervenantes incluant les parents ou personnes tutrices comme partenaires; dialogue éthique lors de situation présentant des enjeux éthiques en lien avec le pilotage de situation d’apprentissage incluant le transfert des apprentissages avec la famille. Pratique réflexive sur son éthique professionnelle dans le pilotage de situation d’apprentissage et le transfert avec la famille.
* Sujet à changement