PDA222 - Pensée critique – culture et citoyenneté québécoise aux 2e et 3e cycles
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
En culture et citoyenneté québécoise, auprès d’élèves des 2e et 3e cycles du primaire ayant des besoins universels et particuliers d’apprentissage et des besoins universels d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre une séquence de situations d’apprentissage de moyenne durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.
Contenu
Planification et mise en œuvre : le quoi – Progression des apprentissages; contenu disciplinaire : perception de soi, identité, dynamique de groupe, vie collective, questions existentielles, penser sa vie, milieu de vie, transitions écologiques, dialogue et pensée critique. Le pour qui - Capacités, défis et besoins universels et particuliers d’apprentissage : typologie des échanges, modèles développementaux de la pensée critique, anticipation des chemins sociocognitifs en fonction des thématiques ciblées, processus de recherche, raffinement de la posture épistémologique des élèves, rapports aux savoirs en éthique. Le pourquoi - Construction de sens et de significations du contenu par l’établissement de liens pertinents en fonction de la progression des apprentissages et des cadres d’évaluation et au regard des besoins universels et particuliers d’apprentissage. Le comment - Séquence de situations d’apprentissage et d’évaluation : intérêt et curiosité des élèves, respect de leurs potentialités; outils didactiques : intérêt émergeant ou suscité, variabilité didactique, processus d’abstraction réfléchissante, coconstruction des idées; articulation thématique et habiletés, variation des points de départ et des approches, alternance ateliers et dialogues; visées et modalités évaluatives; interventions didactiques pour l’accompagnement de l’élève dans sa régulation axée sur les processus: enjeux de l’évaluation en situation de dialogue. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages.
Ressources conventionnelles et numériques : choix, adaptation et création de ressources dont le numérique, comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; rôle d’accompagnateur auprès des élèves; anticipation des problèmes. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques et conventionnelles en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.