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PDA224 - Les mathématiques aux 2e et 3e cycles I

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

En mathématiques, auprès d’élèves des 2e et 3e cycles du primaire ayant des besoins universels et particuliers d’apprentissage et des besoins universels d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre une séquence de situations d’apprentissage de moyenne durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis et des opportunités à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi - Progression des apprentissages; contenu disciplinaire : analyse conceptuelle des grands nombres, des quatre opérations sur les nombres naturels, des entiers relatifs, du raisonnement algébrique et de la géométrie incluant le sens spatial; répertoires mémorisés; caractéristiques et propriétés du nombre. Le pour qui – Capacités, défis et besoins universels et particuliers d’apprentissage : concept d’analyse a priori, conceptions, erreurs et raisonnements des élèves, rapport à la résolution de problèmes. Le pourquoi - Construction de sens et de significations du contenu par l’établissement de liens pertinents en fonction de la progression des apprentissages et des cadres d’évaluation et au regard des besoins universels et particuliers d’apprentissage. Le comment – Séquence de situations d’apprentissage et d’évaluation : intérêt et curiosité des élèves, respect de leurs potentialités; outils didactiques : concept de contrat didactique, d’institutionnalisation et de temps didactique, enjeux liés à la contextualisation, différenciation de la tâche, soutien d’un rapport positif aux mathématiques, concept de situation-problème et articulation des situations-problèmes et d’exercisation; visées et modalités évaluatives; interventions didactiques pour l’accompagnement de l’élève dans sa régulation: interprétation des données basées sur un questionnement ou une entrevue, analyse d’erreurs, types d’erreurs; recours aux variables didactiques pour l’ajustement du niveau de difficulté. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages.  

Ressources conventionnelles et numériques : choix, adaptation et création de ressources dont le numérique, comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; rôle d’accompagnateur auprès des élèves; anticipation des problèmes. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques et conventionnelles en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.