PDA226 - L'univers social aux 2e et 3e cycles
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
En univers social, auprès d’élèves des 2e et 3e cycles du primaire ayant des besoins universels et particuliers d’apprentissage et des besoins universels d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre une séquence de situations d’apprentissage de moyenne durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis et des opportunités à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.
Contenu
Planification et mise en œuvre : le quoi – Progression des apprentissages; contenu disciplinaire : connaissances et concepts associés aux sociétés à l’étude, démarche de conceptualisation prescrite, techniques relatives à la géographie et à l’histoire prescrites. Le pour qui - Capacités, défis et besoins universels et particuliers d’apprentissage : difficultés à planifier, à structurer et à mettre en œuvre des méthodes de travail efficaces; difficultés liées au traitement de l’information à partir de documents textuels, iconographiques et audiovisuels. Le pourquoi - Construction de sens et de significations du contenu par l’établissement de liens pertinents en fonction de la progression des apprentissages et des cadres d’évaluation et au regard des besoins universels et particuliers d’apprentissage. Le comment – Séquence de situations d’apprentissage et d’évaluation : intérêt et curiosité des élèves, besoin de manipulation, respect de leurs potentialités; outils didactiques : séquence didactique, stratégies de lecture et d’écriture en lien avec les ressources documentaires et méthode de critique des sources; visées et modalités évaluatives; interventions didactiques pour l’accompagnement de l’élève dans la régulation. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages.
Ressources conventionnelles et numériques : choix, adaptation et création de ressources dont le numérique, comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; rôle d’accompagnateur auprès des élèves; anticipation des problèmes. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques et conventionnelles en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation.
* Sujet à changement