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PDA343 - Approche plurilingue et pluriculturelle en contexte pluridisciplinaire

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
4 crédits
Habituellement offert
Automne
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

En français selon une approche plurilingue et pluriculturelle, auprès d’enfants à l’éducation préscolaire et d’élèves du primaire ayant des besoins universels ou particuliers d’apprentissage et d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre, seul ou avec une autre actrice ou un autre acteur, une séquence pluridisciplinaire de situations d’apprentissage planifiées de longue durée offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation. Communiquer à l’oral et à l’écrit de manière appropriée en maintenant et en individualisant une relation éducative centrée sur le bien-être de l’élève et les interactions inclusives du groupe-classe.

Contenu

Planification et mise en œuvre : le quoi - Interaction des savoirs dans les différentes disciplines sur le plan épistémologique; usage de la langue pour construire la pensée et pour apprendre dans les disciplines; intégration de repères culturels transversaux; contenus disciplinaires en français : nouveaux genres textuels, approche par thème, littérature de jeunesse et intégration des disciplines scolaires, réseaux d’œuvres littéraires et de textes courants complémentaires, liens langue et culture, approches plurilingues, dimensions de la compétence à communiquer oralement pour les approches pluridisciplinaires, genres oraux à dominante narrative. Le pour qui - Capacités, défis et besoins des élèves à partir des défis spécifiques : appétence à lire, écrire et communiquer; motivation-engagement, défis de progression à anticiper, rapport à la langue comme outil au service des apprentissages dans toutes les disciplines; la langue, écrite et orale, pour construire la pensée; parcours de lecteur, d’auteur et de communicateur de la personne invitée; langue première autre que le français. Le pourquoi - Construction de sens et de significations des contenus disciplinaires ou pluridisciplinaires par l’établissement de liens pertinents en fonction de la progression et des cadres d’évaluation et au regard des besoins universels et particuliers d’apprentissage. Le comment - Outils didactiques : approche intégrative des compétences langagières, développement continu des compétences en littératie, journal de lecteur, carnet d’auteur, approche lire, écrire et communiquer oralement pour apprendre dans les disciplines, littérature de jeunesse comme objet d’apprentissage pluridisciplinaire, technique de rétroactions correctives à l’oral (interlangues) et à l’écrit, analyse de l’évolution des écrits des élèves; démarche de régulation de situations au regard d’une tâche complexe, d’une gestion des mesures de soutien le cas échéant et d’une gestion didactique; production d’un bilan des apprentissages au terme d’une étape; transfert des apprentissages avec les parents ou les personnes tutrices et le réinvestissement en classe ou pour la prochaine année scolaire. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages selon une approche plurilingue et pluriculturelle en contexte pluridisciplinaire.

Ressources conventionnelles et numériques : choix, adaptation et création de ressources en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation, dont le numérique comme valeur ajoutée, en contexte pluridisciplinaire selon une approche plurilingue et pluriculturelle; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; rôle d’accompagnateur auprès des élèves; anticipation des problèmes. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques et conventionnelles en soutien aux apprentissages et à l’évaluation en contexte pluridisciplinaire.

Relation éducative : prise de position, soutien de ses idées et argumentation à leur sujet de manière cohérente, efficace, constructive et respectueuse lors de discussions avec les élèves, les parents ou personnes tutrices et les collègues; vulgarisation des savoirs savants et des savoirs à enseigner. Pratique réflexive sur la cohérence des pratiques utilisées pour établir, maintenir, individualiser et réparer la relation éducative inclusive et sur les effets liés au bien-être de l’élève et à l’engagement dans ses apprentissages.