PDA344 - Éducation en plein air, formation à distance et laboratoire créatif en mathématiques et en sciences et technologies
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 5 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
En contexte de formation à distance, d’éducation en plein air et de laboratoires créatifs, auprès d'enfants à l’éducation préscolaire et d’élèves du primaire ayant des besoins universels ou particuliers d’apprentissage et d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre une séquence de situations d’apprentissage pluridisciplinaire de longue durée en mathématiques, en sciences et en technologies, incluant des modalités d’évaluation, offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation dans un contexte d’éducation en plein air, de formation à distance ou de laboratoires créatifs.
Contenu
Planification et mise en œuvre : le quoi – Démarches d’investigation scientifique et technologique en lien avec des enjeux socioscientifiques et sociotechniques; articulation interdisciplinaire des savoirs dans le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Le pour qui - Croyances des élèves et de leur milieu familial à l’égard des enjeux socioscientifiques et sociotechniques; rapport aux autres disciplines. Le pourquoi - Construction de sens et de significations des contenus disciplinaires ou pluridisciplinaires par l’établissement de liens pertinents en fonction de la progression et des cadres d’évaluation et au regard des besoins universels et particuliers d’apprentissage et d’adaptation. Le comment – Séquence de situations d’apprentissage et d’évaluation pluridisciplinaires : intérêt et curiosité des élèves, respect de leurs potentialités; outils didactiques : apprentissage par problème et par projet, apprentissage expérientiel de la vulgarisation scientifique; éducation en plein air; laboratoires créatifs; enjeux de la contextualisation dans des situations de longue durée; place des mathématiques et des sciences et technologies dans des projets pluridisciplinaires. Interventions didactiques : accompagnement dans le choix de problématiques à résoudre; rétroactions dans la mise en œuvre de démarches de résolution de problème et dans la mise en œuvre de projets choisis par les élèves. Pratique réflexive - Richesse des contenus abordés, retombées et effets sur les apprentissages dans un contexte d’éducation en plein air, de formation à distance et de laboratoire créatif dans des situations pluridisciplinaires.
Ressources conventionnelles et numériques : en contexte de formation à distance – choix, adaptation et création de ressources numériques en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation; planification de l’ordonnancement, anticipation des problèmes et utilisation des ressources; plateformes et systèmes de gestion de l’apprentissage disponibles dans le milieu scolaire incluant leurs outils d’évaluation; modèles théoriques et bonnes pratiques documentées. En contexte de laboratoires créatifs - valeurs : aspects ludiques, capacité à s’améliorer, collaboration et productivité de l’échec lors de la création; espaces créatifs physiques ou virtuels, recours à différentes technologies : robots, numériseurs 2D et 3D, imprimante 3D.
Pratique réflexive sur : la valeur ajoutée du numérique; l’ordonnancement, la complémentarité et la gestion des ressources; l’impact du choix, de l’adaptation ou de la création des ressources en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation en contexte pluridisciplinaire.