PDP211 - Projet de développement professionnel en enseignement en adaptation scolaire et sociale I
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne, Hiver, Été
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Réfléchir à son intégration socioprofessionnelle dans son milieu. Réaliser un portrait de sa pratique professionnelle en enseignement selon les exigences et les compétences de la profession enseignante en portant un regard critique sur son parcours, ses pratiques et reconnaître ses potentialités et les défis rencontrés. Appuyer sa réflexion par des traces d’apprentissage, par des réalisations, par des manifestations du développement et de la maîtrise progressive de ses compétences. Situer ses zones de développement professionnel au regard de la pédagogie, de la didactique, de la discipline en adaptation scolaire et sociale ou dans un contexte d’inclusion scolaire et de diversité. S'engager de manière autonome dans une démarche réflexive rigoureuse autour d'une problématique scolaire ou d'une compétence professionnelle choisie en fonction de ses préoccupations personnelles.
Contenu
Démarche de codéveloppement. Avec le soutien d'une équipe multidisciplinaire, délimitation d'un objet d'étude. Liens entre la théorie et la pratique (stage). Synthèse critique d'écrits scientifiques. Méthodes de collecte et d'analyse de données en milieu scolaire. Enjeux éthiques d'une étude menée en milieu scolaire.