PDP221 - Projet de développement professionnel en enseignement en adaptation scolaire et sociale II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne, Hiver, Été
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Réfléchir à la construction de son identité professionnelle et à son insertion socioprofessionnelle en enseignement. Réaliser un portrait de sa pratique professionnelle en enseignement selon les exigences et les compétences de la profession enseignante, en portant un regard critique sur son parcours, ses pratiques, et reconnaître ses potentialités et les défis rencontrés. Appuyer sa réflexion par des traces d’apprentissage, par des réalisations, par des manifestations du développement et de la maîtrise progressive de ses compétences. Situer ses zones de développement professionnel au regard de la pédagogie, de la didactique, de la discipline en adaptation scolaire et sociale ou dans un contexte d’inclusion scolaire et de diversité.
Contenu
Portfolio de développement professionnel. Démarche réflexive, carnet de développement professionnel permettant la consignation de situations types, analyse critériée et perspective critique sur sa pratique. Repères théoriques, modèles de flexibilité et de mise en œuvre de pratiques différenciées. Propositions relatives aux processus, aux contenus, aux productions et aux environnements proposés pour soutenir son appropriation du contenu disciplinaire. Identification et justification des compétences complémentaires pour un enseignement différencié et tenant compte de la flexibilité pédagogique.