PDP231 - Projet d’engagement professionnel en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne, Hiver, Été
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Réaliser le bilan de son parcours dans le cheminement et démontrer l’évolution de sa pratique professionnelle en enseignement en relation avec les exigences et les compétences de la profession enseignante en adaptation scolaire et sociale. Situer le niveau de maitrise de ses compétences professionnelles, notamment au regard de son profil de sortie disciplinaire en adaptation scolaire et sociale ou dans un contexte d’inclusion scolaire et de diversité. Identifier les pistes de développement professionnel pédagogique, disciplinaire et didactique à poursuivre, en tant que personne professionnelle de l’adaptation scolaire et sociale. Réfléchir de façon rétrospective à la construction de son identité professionnelle et préciser en quoi cette identité est porteuse d’éléments de culture au regard de sa profession.
Contenu
Portfolio de développement professionnel. Démarche réflexive, carnet de développement professionnel permettant la consignation de situations types. Bilan de sa pratique professionnelle. Cibles et contenus du parcours de formation. Portrait de sa pratique professionnelle. Outils d’autopositionnement en lien avec le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante et en tant que personne professionnelle de l’adaptation scolaire et sociale. Concept d’identité professionnelle, de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie. Cartographie de ses compétences actuelles et identification des zones de développement possible pour le futur.