Aller au contenu

PED149 - Fondements de l’enseignement et de l’apprentissage

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Faculté ou centre
Faculté d'éducation
Trimestres *
Automne 2024

Cible(s) de formation

Établir des liens entre les fondements de l’enseignement, les approches pédagogiques, les théories de l’apprentissage et le développement psychoaffectif, social et cognitif à l’adolescence. Décrire les caractéristiques sociodémographiques des diverses populations d’élèves de l’ordre du secondaire en contexte québécois. Choisir des modalités d’intervention éducative appropriées aux caractéristiques des élèves.  

Contenu

Mise en œuvre : Fondements scientifiques de l’enseignement; approches pédagogiques; théories de l’apprentissage. Données sociodémographiques des diverses populations au sein de l’école et de la société québécoise et canadienne. Caractéristiques psychoaffectives, sociales et cognitives à l’adolescence; processus d’apprentissage et processus de développement psychoaffectif à l’adolescence. Modalités d’intervention éducative appropriées aux caractéristiques cognitives, socioaffectives et à la dynamique motivationnelle des élèves adolescents.   


* Sujet à changement