PED899 - Intervention et motivation en milieu scolaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
S'habiliter à utiliser une démarche d'intervention fondée sur l'expertise. S'approprier un cadre de référence sur la motivation à apprendre en contexte scolaire. Être en mesure d'analyser les problèmes de motivation des élèves. Développer des stratégies d'intervention pouvant aider l'élève à augmenter ou maintenir sa motivation.
Contenu
Les différents types de démarche d'intervention sur la motivation des élèves; les étapes d'une démarche d'intervention fondée sur l'expertise; les grands courants de pensée sur la motivation; les théories sur la motivation en contexte scolaire; les déterminants de la motivation à apprendre et ses conséquences; les facteurs relatifs à la classe qui influent sur la motivation à apprendre; stratégies d'intervention pour susciter la motivation des élèves.
Préalable(s)
* Sujet à changement