PMR112 - Collaboration et leadership I : au sein de l’école et auprès de la famille
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Pour les enfants à l’éducation préscolaire et les élèves du 1er cycle du primaire, dans des situations simples établir une collaboration et faire preuve d’un leadership éducatif avec des parents ou personnes tutrices outillés pour le soutien aux apprentissages en dehors de la classe en lien avec le transfert des apprentissages et le développement de l’autonomie et de la socialisation. Coopérer à des groupes avec un mandat flexible ou à des équipes-cycles ayant un impact sur la vie de la classe ou de l’école, avec majoritairement des enseignants de son école. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard de sa coopération à des groupes avec un mandat flexible ou à des équipes-cycles ayant un impact sur la vie de la classe ou de l’école, avec majoritairement des enseignants de son école.
Contenu
Planification et mise en œuvre : pertinence et nature des activités de transfert : devoirs, leçons, exercices, situations authentiques, etc.; intentions pédagogiques et effets attendus et réels selon les besoins universels des élèves : valorisation des apprentissages réalisés avec la famille, préexposition, amorce et continuité; indicateurs d’efficacité : fréquence, niveau, etc.; place et rôle de la famille; différentes réalités familiales; pratiques et modalités de communication efficace avec les parents. Pratique réflexive sur l’impact de la collaboration sur le soutien aux apprentissages.
Collaboration avec des parents ou personnes tutrices dans le pilotage et l’organisation et la dynamisation de la vie de la classe : modèle de participation parentale; approche écosystémique; stratégies favorables; impacts des dynamiques et des contextes familiaux, avantages de la collaboration; ressources conventionnelles ou numériques pour collaborer avec les parents ou personnes tutrices. Pratique réflexive sur les effets de la collaboration avec des parents ou personnes tutrices.
Leadership éducatif auprès de parents ou personnes tutrices dans le pilotage et l’organisation et dynamisation de la vie de la classe : facteurs favorables au partage du leadership éducatif : aspects hiérarchiques et asymétriques, facteurs parentaux, sociaux et personnels; conditions favorables au partage du leadership : qualité de la communication, appui sur des savoirs scientifiques et d’expérience, vision commune de l’école, clarification des rôles; importance de l’interdépendance dans la collaboration. Pratique réflexive sur les effets du leadership éducatif auprès des parents ou personnes tutrices.
Agir compétent dans des situations de coopération: intégration des ressources pertinentes à la contribution à la définition, à la réalisation et à l’évaluation d’un mandat flexible; à l’appui sur une vision écosystémique de l’école et un cadre de collaboration professionnelle; à la proposition et à la mise en œuvre de façon judicieuse et optimale des usages du numérique respectueux du rapport au numérique des pairs dans une perspective de soutien à la coopération; à une communication claire à l’écrit et à l’oral et de façon adaptée au travail collaboratif entre pairs partageant des schèmes de référence similaires; à l’exercice judicieux d’un leadership éducatif au service de la classe et de l’école; à la pratique d’une éthique professionnelle écoresponsable.
Démarche réflexive : réflexion structurée sur le développement de son agir compétent au regard de sa coopération à des groupes avec un mandat flexible ou à des équipes-cycles ayant un impact sur la vie de la classe ou de l’école. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.
* Sujet à changement