PMR121 - Stage II au 1er cycle du primaire
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Automne 2024
Cible(s) de formation
Piloter seul une situation d’apprentissage de courte durée, ciblant une discipline et des modalités d’observation et d’évaluation en soutien à l’apprentissage, dans une classe sans particularité au 1er cycle, avec et pour un groupe d’élèves présentant des besoins universels et issus de contextes familiaux et sociaux favorables au soutien scolaire. Assurer, seul, un mode de fonctionnement propice à l’autonomie, à l’apprentissage et au développement de la socialisation à différents moments avec ou sans la présence des élèves au 1er cycle, pour un groupe d’élèves présentant des caractéristiques favorables à leur réussite éducative et dans un milieu scolaire facilitant. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard de son pilotage des situations d’apprentissage et de l'organisation et de la dynamisation de la vie de la classe.
Contenu
Méthodes d’analyse de l’activité de pilotage, d’organisation et de dynamisation de la vie de la classe; méthodes de reconnaissance de situations singulières et d'indicateurs.
Agir compétent dans des situations de pilotage : intégration des ressources pertinentes à la mise en œuvre d’une situation d’apprentissage planifiée ciblant un domaine : selon des besoins universels d’apprentissage et d’adaptation psychosociale, appuyée sur les orientations ministérielles et fondée sur des savoirs psychopédagogiques, disciplinaires et didactiques ainsi que des repères culturels; au recours à une variété de ressources disponibles ou à adapter en soutien à l’apprentissage dont le numérique comme vecteur de valeur ajoutée; à l’établissement d’une relation éducative centrée sur le bien-être de l’élève et des interactions inclusives du groupe-classe; à la collaboration avec des parents ou personnes tutrices outillés pour le soutien aux apprentissages en dehors de la classe; à l’exercice judicieux d’un leadership éducatif auprès de parents ou personnes tutrices outillés pour le soutien aux apprentissages en dehors de la classe; à la pratique d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle dans le pilotage d’une situation d’apprentissage.
Agir compétent dans des situations d’organisation et de dynamisation de la vie de la classe : intégration des ressources pertinentes à la mise en œuvre de l’organisation physique de la classe planifiée en fonction des dispositions favorables des enfants et des exigences des situations d’apprentissage; à l’instauration et au maintien des règles, procédures, routines et méthodes de travail harmonisées aux orientations de l’école et adaptées aux dispositions favorables des élèves ainsi qu’aux exigences des situations d’apprentissage; à l’exploitation d’une variété de ressources, dont le numérique, en soutien au bon fonctionnement des élèves de la classe ayant des besoins et des potentialités; à l’adoption d’une posture favorable à l’établissement et au maintien de relations empreintes de bienveillance et de soutien avec les élèves et entre les élèves; à l’exercice du leadership éducatif auprès de parents ou personnes tutrices enclins à la collaboration; à la pratique d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle dans la gestion de la classe.
Démarche réflexive : réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation de pilotage et en situation d’organisation et la dynamisation de la vie de la classe au 1er cycle. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.
Préalable(s)
* Sujet à changement