PMR230 - Stage IIIA au 2e ou 3e cycle
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Consigner des observations de façon systématique sur les difficultés d’apprentissage de l’élève ou du groupe d’élèves à partir d’outils appropriés dans une optique d’élaboration d’un plan d’action personnalisé issu d’une concertation et basé sur une évaluation systémique. Piloter seul une séquence de situations d’apprentissage de moyenne durée, ciblant une discipline avec des modalités d’évaluation en soutien à l’apprentissage, dans une classe sans particularité au 2e ou 3e cycle, avec et pour un groupe d’élèves présentant des besoins universels et particuliers d’apprentissage et des besoins universels d’adaptation psychosociale et issus de contextes familiaux et sociaux favorables ou non favorables au soutien scolaire. Assurer, seul ou avec différents intervenants et intervenantes enclins ou non à la collaboration, un mode de fonctionnement propice à l’autonomie, à l’apprentissage et au développement de la socialisation, à différents moments avec ou sans la présence des élèves, pour un groupe d’élèves présentant des caractéristiques pouvant nuire à leur réussite éducative et dans un milieu scolaire non facilitant. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard de son pilotage des situations d’apprentissage et de l'organisation et de la dynamisation de la vie de la classe.
Contenu
Méthodes d’analyse de l’activité de pilotage et d’organisation et de dynamisation de la vie de la classe; méthodes d’observation à partir d’outils appropriés.
Agir compétent dans des situations de pilotage : intégration des ressources pertinentes à la mise en œuvre d’une séquence de situations d’apprentissage planifiée selon des besoins universels et particuliers d’apprentissage et des besoins universels d’adaptation psychosociale, appuyée sur les orientations ministérielles et fondée sur des savoirs psychopédagogiques, disciplinaires et didactiques ainsi que des repères culturels; au recours à une variété de ressources disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’apprentissage dont le numérique comme vecteur de valeur ajoutée; au maintien et à l’individualisation d’une relation éducative centrée sur le bien-être de l’élève et des interactions inclusives du groupe-classe; à la collaboration avec des parents ou personnes tutrices outillés ou non, de membres ou d’organismes de la communauté ou du personnel enseignant ou non pour le soutien aux apprentissages en dehors de la classe; à l’exercice judicieux d’un leadership éducatif auprès de parents ou personnes tutrices outillés ou non pour le soutien aux apprentissages en dehors de la classe et auprès de membres et d’organismes de la communauté; à la pratique d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle susceptible d’être mise à l'épreuve dans des dilemmes éthiques liés au pilotage d’une situation d’apprentissage.
Agir compétent dans des situations d’organisation et de dynamisation de la vie de la classe : intégration des ressources pertinentes à la mise en œuvre de l’organisation physique de la classe planifiée en fonction des besoins particuliers des élèves et des exigences des situations d’apprentissage; à l’instauration et au maintien des règles, procédures, routines et méthodes de travail harmonisées aux orientations de l’école et adaptées aux besoins particuliers des élèves ainsi qu’aux exigences des situations d’apprentissage; à l’exploitation d’une variété de ressources, dont le numérique, en soutien au bon fonctionnement des élèves de la classe ayant des besoins particuliers; à l’adoption d’une posture favorable à l’établissement et au maintien de relations empreintes de bienveillance et de soutien avec les élèves et entre les élèves à la lueur de leurs besoins particuliers; au maintien d’un leadership éducatif auprès de différents intervenants ou intervenantes et de parents ou personnes tutrices enclins ou non à la collaboration; à la pratique d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle susceptible d’être mise à l’épreuve dans des dilemmes éthiques liés à la gestion de la classe.
Démarche réflexive : réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation de pilotage et en situation d’organisation et de dynamisation de la vie d’une classe du 2e ou 3e cycle. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.