Aller au contenu

PMR357 - Contribution à la pratique professionnelle

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Contribuer seul ou avec une autre actrice ou un autre acteur de son école, à des activités de développement professionnel collectif à propos d’objets d’intérêt ou d’expérimentation liés à sa pratique quotidienne avec ses élèves. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard de sa contribution à l'enrichissement à la pratique professionnelle.

Contenu

Formalisation des apprentissages professionnels : notions, principes et modèles de développement professionnel individuel et collectif; évaluation des bénéfices à partager un changement d’ordre conceptuel, de pratique ou situationnel; formalisation d’apprentissages liés à sa pratique enseignante quotidienne. Démarche de diffusion d’apprentissages ancrés dans une perspective de développement professionnel collectif. Pratique réflexive sur les gains à formaliser et à diffuser un développement professionnel.  

Ressources numériques : choix, adaptation et création de ressources numériques utiles pour une diffusion restreinte. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques s en soutien à la diffusion. 

Démarche collaborative (lorsque requise) : travail en communauté d’apprentissage professionnelle : définition, initiation et animation au besoin. Pratique réflexive sur les retombées de la démarche collaborative. 

Posture d’apprenante ou d’apprenant à vie : définition du concept et aspects favorisant l’adoption d’une posture d’apprenante ou d’apprenant à vie; développement d’une relation apprenant – apprenant avec les pairs visant l’amélioration des pratiques. Pratique réflexive sur sa posture d’apprenante ou d’apprenant à vie auprès des autres actrices ou acteurs.   

Éthique professionnelle : notions de professionnalisme collectif et d’éthique interprofessionnelle dans les situations d’enrichissement à la pratique professionnelle. Pratique réflexive sur la pratique de son éthique professionnelle dans sa contribution aux activités de développement professionnel collectif. 

Agir compétent dans des situations d’enrichissement à la pratique enseignante : intégration des ressources pertinentes à la formalisation et à la diffusion des apprentissages professionnels liés à sa pratique enseignante quotidienne avec ses élèves et fondés sur des savoirs scientifiques ou d’expérience; exploitation judicieuse du numérique en soutien à une diffusion restreinte de ses apprentissages professionnels; utilisation d’une démarche collaborative avec des actrices ou acteurs de son école, lorsque requis; exercice judicieux d’un leadership éducatif en contexte de diffusion restreinte auprès des actrices et acteurs de son école; adoption d’une posture d’apprenante ou d’apprenant à vie en contexte de diffusion auprès des actrices et acteurs de son école; pratique d’une éthique professionnelle, en contexte interprofessionnel on non, dans le travail de formalisation et de diffusion d'apprentissages professionnels. 

Démarche réflexive : réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation d’enrichissement de la pratique enseignante. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.

Concomitante(s)

(PMR340 ou PMR341)