PMR357 - Contribution à la pratique professionnelle
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Hiver
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Contribuer seul ou avec une autre actrice ou un autre acteur de son école, à des activités de développement professionnel collectif à propos d’objets d’intérêt ou d’expérimentation liés à sa pratique quotidienne avec ses élèves. Réfléchir sur le développement de son agir compétent au regard de sa contribution à l'enrichissement à la pratique professionnelle.
Contenu
Formalisation des apprentissages professionnels : notions, principes et modèles de développement professionnel individuel et collectif; évaluation des bénéfices à partager un changement d’ordre conceptuel, de pratique ou situationnel; formalisation d’apprentissages liés à sa pratique enseignante quotidienne. Démarche de diffusion d’apprentissages ancrés dans une perspective de développement professionnel collectif. Pratique réflexive sur les gains à formaliser et à diffuser un développement professionnel.
Ressources numériques : choix, adaptation et création de ressources numériques utiles pour une diffusion restreinte. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques s en soutien à la diffusion.
Démarche collaborative (lorsque requise) : travail en communauté d’apprentissage professionnelle : définition, initiation et animation au besoin. Pratique réflexive sur les retombées de la démarche collaborative.
Posture d’apprenante ou d’apprenant à vie : définition du concept et aspects favorisant l’adoption d’une posture d’apprenante ou d’apprenant à vie; développement d’une relation apprenant – apprenant avec les pairs visant l’amélioration des pratiques. Pratique réflexive sur sa posture d’apprenante ou d’apprenant à vie auprès des autres actrices ou acteurs.
Éthique professionnelle : notions de professionnalisme collectif et d’éthique interprofessionnelle dans les situations d’enrichissement à la pratique professionnelle. Pratique réflexive sur la pratique de son éthique professionnelle dans sa contribution aux activités de développement professionnel collectif.
Agir compétent dans des situations d’enrichissement à la pratique enseignante : intégration des ressources pertinentes à la formalisation et à la diffusion des apprentissages professionnels liés à sa pratique enseignante quotidienne avec ses élèves et fondés sur des savoirs scientifiques ou d’expérience; exploitation judicieuse du numérique en soutien à une diffusion restreinte de ses apprentissages professionnels; utilisation d’une démarche collaborative avec des actrices ou acteurs de son école, lorsque requis; exercice judicieux d’un leadership éducatif en contexte de diffusion restreinte auprès des actrices et acteurs de son école; adoption d’une posture d’apprenante ou d’apprenant à vie en contexte de diffusion auprès des actrices et acteurs de son école; pratique d’une éthique professionnelle, en contexte interprofessionnel on non, dans le travail de formalisation et de diffusion d'apprentissages professionnels.
Démarche réflexive : réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation d’enrichissement de la pratique enseignante. Impacts sur son développement professionnel et sur la construction de son identité professionnelle.