POL729 - Comportement électoral : une perspective comparée
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté des lettres et sciences humaines
Cible(s) de formation
Démontrer une maîtrise des principales approches théoriques qui expliquent le comportement électoral des citoyens. Appréhender comment le contexte politique peut influencer la lecture et l’interprétation de ces théories. Répondre à trois questions centrales en science politique : Qui vote? Qui s’abstient? Comment expliquer la décision des citoyens d’appuyer un parti (ou candidat) plutôt qu’un autre? Poser un regard critique sur les mérites et limites des théories mobilisées.
Contenu
Étude et analyse critique des théories (école des choix rationnels, modèle sociopsychologique, etc.) à partir d’études de cas portant notamment sur des élections aux niveaux fédéral, provincial et municipal au Canada et au Québec. Prise en compte des facteurs individuels et institutionnels de même que du contexte politique comme éléments constitutifs de la participation électorale.