PPA205 - Évaluation des apprentissages des élèves
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Trimestres *
- Hiver 2025
Cible(s) de formation
Pour des élèves des 2e et 3e cycles du primaire ayant des besoins universels et particuliers d’apprentissage et des besoins universels d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre une séquence de situations d’apprentissage de moyenne durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis et des opportunités à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources conventionnelles et numériques disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’évaluation. Mettre en place des contextes, opportunités et stratégies d’évaluation en vue du maintien et de l’individualisation d’une relation éducative centrée sur le bien-être de l’élève et des interactions inclusives du groupe-classe. Faire preuve d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle. Élaborer un portrait de l’élève ou du groupe d’élèves basé sur une évaluation systémique au service de l’élaboration d’un plan d’action personnalisé issu d’une concertation en soutien aux élèves en difficulté d’apprentissage.
Contenu
Planification et mise en œuvre : le quoi - approfondissement des cadres en évaluation des apprentissages; visées de l’évaluation; progression des apprentissages, cadre ministériel au regard des élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Le pour qui - Capacités, défis et besoins universels et particuliers d’apprentissage. Le comment - Planification à moyen terme et planification spécifique; différenciation en évaluation; modalités d’évaluation dans l’action et après l’action; outils d’évaluation et méthodes de consignation; critères d’évaluation; interprétation des informations; triangulation des preuves d’apprentissage; principes de validité et de fiabilité; jugement évaluatif et prise de décision; communication de l’évaluation; impacts des pratiques d’évaluation sur l’élève. Pratique réflexive : retombées de la démarche évaluative sur le plan des apprentissages et sur le développement global de l’élève.
Ressources conventionnelles et numériques : choix, adaptation et création de ressources dont le numérique, comme vecteur de valeur ajoutée; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; rôle d’accompagnateur auprès des élèves; anticipation des problèmes. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques et conventionnelles en soutien à l’évaluation.
Relation éducative : contextes, opportunités et stratégies d’évaluation valorisant les similitudes et la diversité dans les rythmes d’apprentissage; soutien à la régulation émotionnelle, à l’autonomie, au sentiment d’appartenance et de compétence; stratégies de communication de l’évaluation. Pratique réflexive sur la cohérence des pratiques utilisées pour établir une relation éducative inclusive, leurs effets sur le bien-être des enfants et l’engagement dans leurs apprentissages.
Éthique professionnelle : qualités et compétences professionnelles; jugement professionnel; valeurs personnelles, professionnelles et sociales; principes d’égalité, d’équité, d’inclusion et de différenciation. Pratique réflexive sur son éthique professionnelle dans le pilotage de situations d’évaluation.
Démarche d’élaboration d’un portrait d’un élève ou d’un groupe d’élèves sur le plan des apprentissages : consignation des observations; prise en considération des informations déjà connues, confirmation des perceptions à partir d’une démarche d’objectivation; reconnaissance de la présence de difficultés potentielles et des forces; délimitation du champ d’expertise de la personne enseignante. Pratique réflexive sur la complétude du portrait basé sur une évaluation objective et systémique.
* Sujet à changement