PPA303 - Fondements de l’éducation : compréhension et orientation de ses choix éducatifs
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Hiver
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Situer dans une perspective historique et culturelle, les fondements épistémologiques de l’éducation, les cadres et les politiques qui régissent les choix éducatifs; intégrer aux différentes composantes des sciences de l’éducation, les finalités, les enjeux et les concepts spécifiques aux domaines, aux didactiques et à la pédagogie de façon à faire des liens pour développer une vision globale et concrète de l’organisation du système scolaire.
Contenu
Structuration conceptuelle des sciences de l’éducation; fondements épistémologiques de l’éducation; conceptualisations théoriques de l’enseignement; théories du curriculum; système éducatif québécois : structure organisationnelle, histoire, actualité et particularités des écoles publiques et privées, du réseau des écoles publiques alternatives et de la situation de l’apprentissage à domicile; profession enseignante au Québec : histoire et actualité; finalités et enjeux contemporains de l’école publique au Québec; justice sociale et éducation; approches éducatives contemporaines pour la société du XXIe siècle; discours contemporains sur l’approche par compétences et le programme de formation. Pratique réflexive sur la cohérence et les retombées de l’acquisition de ces ressources sur sa pratique enseignante.