PPA305 - Perspectives autochtones en éducation
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Hiver
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Auprès d’enfants à l’éducation préscolaire et d’élèves du primaire ayant des besoins universels ou particuliers d’apprentissage et d’adaptation psychosociale, planifier et mettre en œuvre, seul ou avec une autre actrice ou un autre acteur, une séquence de situations d’apprentissage de longue durée, incluant des modalités d’évaluation, et offrant des défis et des opportunités de développement intégral à la portée de tous les élèves. Recourir à une variété de ressources disponibles, à adapter ou à créer en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation. Maintenir et réparer une relation éducative centrée sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être de l’élève et les interactions inclusives du groupe-classe. Faire preuve d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle susceptible d’être mise à l’épreuve dans des dilemmes éthiques liés au pilotage de situations d’apprentissage en concertation.
Contenu
Planification et mise en œuvre : le quoi – Notions et principes liés aux perspectives autochtones : principes en pédagogie autochtone, réalités historiques et contemporaines sur les peuples autochtones; articulation des différents savoirs dans les programmes de formation, la progression des apprentissages et les perspectives autochtones; intégration de repères culturels transversaux. Le pour qui – Facteurs individuels, familiaux, sociaux, environnementaux et scolaires influençant l’engagement de l’élève, ses apprentissages et son adaptation scolaire et psychosociale; facteurs d’insécurité culturelle des élèves autochtones. Le pourquoi - Construction de sens et de significations des contenus par l’établissement de liens pertinents selon les perspectives autochtones. Le comment – Planification en fonction des visées d’apprentissage, de la classe avec une pédagogie particulière; transfert des apprentissages avec la famille et le réinvestissement en classe; communication du bilan de fin d’étape auprès des parents. Pratique réflexive - Retombées et effets sur les apprentissages en considération des perspectives autochtones.
Ressources conventionnelles et numériques : choix, adaptation et création de ressources dont le numérique, comme vecteur de valeur ajoutée, dans le respect des réalités autochtones et de la place de l’oralité dans la transmission des savoirs; planification de l’ordonnancement et utilisation des ressources; rôle d’accompagnateur auprès des élèves; anticipation des problèmes; enjeu de l’insécurité culturelle. Pratique réflexive sur le recours aux ressources numériques et conventionnelles en soutien à l’apprentissage et à l’évaluation selon les perspectives autochtones.
Relation éducative : établissement, maintien, individualisation et réparation de relations culturellement sécurisantes; congruence et authenticité de la relation éducative centrée sur l’élève et les interactions inclusives et emphatiques du groupe-classe; humilité culturelle, sensibilité culturelle et inconfort culturel de la relation à l’égard des élèves autochtones, des élèves issus de l’immigration, de groupes marginalisés. Pratique réflexive sur la cohérence des pratiques utilisées pour établir, maintenir, individualiser et réparer la relation éducative selon les perspectives autochtones.
Éthique professionnelle : communication avec les parents ou personnes tutrices en contexte autochtone; notion de dilemme éthique; biais cognitifs, présupposés ou préjugés, stéréotypes. Pratique réflexive sur les effets de son éthique professionnelle dans des situations de pilotage selon les perspectives autochtones.