PPA317 - Projet de développement professionnel : pilotage de situations d’apprentissage
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Dans le cadre d’un projet individuel, d’équipe ou de groupe, poursuivre le développement de son agir compétent dans des situations complexes de pilotage auprès d’élèves du préscolaire ou du primaire ayant des besoins d’apprentissage ou d’adaptation psychosociale divers et issus de contextes familiaux, sociaux et communautaires variés.
Contenu
Acquisition de nouvelles ressources en lien avec : la mise en œuvre de situations planifiées, selon des besoins universels et particuliers d’apprentissage ou d’adaptation psychosociale des élèves, appuyées sur les orientations ministérielles et fondées sur des savoirs psychopédagogiques, disciplinaires et didactiques ainsi que des repères culturels; le recours à une variété de ressources en soutien à l’apprentissage et à l’enseignement dont le numérique comme vecteur de valeur ajoutée; le développement d’une relation centrée sur le bien-être de l’élève et les interactions inclusives et empathiques du groupe-classe; la collaboration avec différentes personnes-ressources notamment les parents, les personnes tutrices, les membres du personnel non enseignant ou les membres de la communauté; l’exercice judicieux d’un leadership éducatif; la pratique d’une éthique professionnelle et interprofessionnelle. Pratique réflexive sur la cohérence et les retombées de l’acquisition de ces nouvelles ressources sur sa pratique enseignante.