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PPA322 - Collaboration et leadership II : en contextes interprofessionnels et auprès de la famille

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
2 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Pour les enfants à l’éducation préscolaire et les élèves du primaire, dans des situations de pilotage de longue durée, collaborer et exercer judicieusement un leadership éducatif auprès de parents ou personnes tutrices, de personnes professionnelles enseignantes ou non, de membres ou d’organismes de la communauté en classe ou pour le soutien aux apprentissages en dehors et dans la classe. Au préscolaire et au primaire, dans des situations de prise de décision concertée en soutien aux élèves en difficulté, collaborer et exercer judicieusement un leadership éducatif adapté à la culture de milieux professionnels variés (scolaires et extrascolaires). Développer un partenariat avec des parents ou personnes tutrices par l’adoption d’un rôle de facilitateur, de vulgarisateur et d’accompagnateur. Faire preuve d’une éthique interprofessionnelle susceptible d’être mise à l’épreuve dans des conflits de valeurs.

Contenu

Collaboration dans les situations de pilotage : sources et types de conflits potentiels; stratégies de résolution de conflits; concepts et particularités liés à la collaboration avec différentes personnes en contexte de planification ou en présence d’élèves; établissement de relations empreintes de respect et de confiance; moyens favorisant une participation active des personnes adultes dans la classe; participation au partage d’expertise, de ressources et de responsabilités. Pratique réflexive sur les effets de la collaboration en soutien aux apprentissages dans un contexte de planification et de mise en œuvre. 

Leadership éducatif dans les situations de pilotage : particularités et facteurs favorables ou non au partage du leadership éducatif avec les pairs enseignants ou avec les personnes professionnelles non enseignantes; valeur ajoutée de la participation en classe des parents ou personnes tutrices, de personnes ainées, de membres ou d’organisme de la communauté. Pratique réflexive sur les effets du leadership éducatif en soutien aux apprentissages dans un contexte de planification et de mise en œuvre. 

Collaboration dans les situations de prise de décision : cadres de collaboration en contextes interprofessionnels; concept de collaboration élargie; fonctionnement d’un groupe et d’une équipe pour une prise de décision concertée; pratiques collaboratives spécifiques dans une équipe intersectorielle et rôles des membres de l’équipe; aspects communicationnels palliant des difficultés de communication. Pratique réflexive sur les effets de la collaboration au sein d’une équipe intersectorielle.

Partenariat avec le parent ou la personne tutrice : contraintes rencontrées par les parents ou personnes tutrices et leurs multiples impacts sur l’élève; différents rôles pouvant être exercés par la personne enseignante dans l’équipe intersectorielle vis-à-vis les parents ou personnes tutrices : facilitateur, vulgarisateur et accompagnateur. Pratique réflexive sur les effets du partenariat. 

Leadership éducatif dans les situations de prise de décision : partage du leadership au sein d’une équipe intersectorielle; interconnaissance des professions; rôles des membres; posture, caractéristiques et limites des différentes professions; partage des responsabilités et de l’imputabilité entre les membres envers les élèves. Pratique réflexive sur les effets du leadership éducatif au sein d’une équipe intersectorielle pour le soutien des élèves présentant des difficultés d’adaptation.

Éthique professionnelle : notions d’éthique interprofessionnelle dans un contexte de prise de décision concertée; reconnaissance et résolution de conflits de valeur. Pratique réflexive sur différents aspects de son éthique professionnelle dans les situations de prise de décision concertée avec des partenaires extrascolaires.