PPA347 - Projet de développement professionnel : prise de décision concertée en soutien aux élèves en difficulté
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Automne
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Dans le cadre d’un projet individuel, d’équipe ou de groupe, poursuivre le développement de son agir compétent dans des situations complexes de prise de décision éclairée et concertée pour un élève ou un groupe d’élèves vivant une ou des difficultés d’intensité modérée ou élevée liées à son développement global, à ses apprentissages ou à son adaptation, avec les actrices et les acteurs concernés.
Contenu
Acquisition de nouvelles ressources en lien avec : la contribution, dans un cadre formel, à une prise de décision éclairée et concertée pour un élève ou un groupe d’élèves vivant des difficultés persistantes d’intensité élevée dans une ou plusieurs dimensions liées à son développement, à ses apprentissages ou à son adaptation, avec les parents, tutrices ou tuteurs et une équipe intersectorielle; l’évaluation des effets du plan d’action personnalisé sur les dimensions ciblées; l’appropriation des usages du numérique choisis par l’équipe intersectorielle dans une perspective d’efficacité et d’amélioration du travail de collaboration et en soutien aux élèves en difficulté; la collaboration avec des membres issus de milieux professionnels variés (scolaires et extrascolaires) et les parents ou les personnes tutrices; le développement d’un partenariat avec le parent ou la personne tutrice par l’adoption d’un rôle de facilitateur, de vulgarisateur et d’accompagnateur; l’exercice judicieux d’un leadership éducatif adapté à la culture de milieux professionnels variés (scolaires et extrascolaires); la pratique d’une éthique interprofessionnelle susceptible d’être mise à l’épreuve dans des conflits de valeur. Pratique réflexive sur la cohérence et les retombés de l’acquisition de ces nouvelles ressources sur sa pratique enseignante.