PPC527 - Perfectionnement professionnel collectif XXVII
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
- Particularités
- Cours offerts à tous
Cible(s) de formation
Connaitre les difficultés d’ordre comportemental intériorisées (anxiété, dépression, etc.) pouvant être vécues par les personnes apprenantes et comprendre leur impact sur le climat de classe et l’apprentissage. Comprendre et appliquer des stratégies de communication permettant de supporter les élèves en difficulté. Explorer des techniques d’intervention en situation de crise. Développer des habiletés d’intervention auprès d’élèves manifestant des comportements inadaptés ou en situation de crise.
Contenu
Élèves en difficulté en formation professionnelle. Rôles et responsabilités de l'enseignante ou de l’enseignant. Difficultés d’ordre comportemental intériorisées. Caractéristiques et manifestations de désordres mentaux liés à la gestion du stress, à une faible estime de soi, au deuil, à la dépression, etc. Techniques d’intervention auprès d’élèves vivant des difficultés. Stratégies d’accompagnement et de soutien des élèves en difficulté.